Episode 1

– Vous êtes extrêmement nombreux ! Que se passe-t’il ? Vous vous intéressez maintenant à vos intérieurs ? Ou vous vous ennuyez du fin fond de votre confinement et vous vous dites « pourquoi pas la méditation si ça doit me faire passer un peu de temps… ! »

– Pardon madame mais je me demande si c’est très sage de nous réunir comme cela… nous sommes au moins mille, non ?

– Mille, tu exagères un peu, non ? Quoique… Mais ce n’est qu’une histoire, de la fiction, ça n’existe pas vraiment ! Nous ne craignons rien, reste tranquille… le virus n’existe que dans le monde réel !

– C’est extrêmement rassurant, en effet… 

– La propagation à travers nos corps, n’existe pas dans le monde réel. En revanche, les émotions et les idées se propagent très vite et beaucoup dans le monde dématérialisé, pour s’inviter, elles aussi dans notre chère réalité !

La méditation s’appuie sur le réel. Ce n’est pas une pratique qui nous permet de nous échapper de nous-même ou de la réalité, au contraire !

– Mais la réalité est effrayante aujourd’hui. Nous craignons tous pour nous, pour nos proches… nous avons peur et, en ce qui me concerne, je suis venu pour savoir comment ne pas tomber dans la panique dans ce moment de crise ! Je suis complètement angoissé !

– Et c’est là que nous pouvons passer à la pratique ! Merci Albert !

– Je ne m’appelle pas Albert !

– Tu n’existes pas vraiment, Albert… je t’invente… c’est pas mal Albert, ça fait mec intelligent, non ?!

On s’assied en position de méditation ? Un coussin, 2 volumes d’encyclopédie de vos parents ou 20 culottes les unes sur les autres sous vos fesses. L’objectif étant d’avoir le dos droit sans faire trop d’effort. Les épaules et les mâchoires détendues. La tête légèrement penchée en avant. Les yeux mi-clos, ouverts ou fermés, faites comme vous le sentez. Le plus simple, en général, quand on commence c’est d’avoir les yeux fermés. Ne changez pas vos habitudes, si vous en avez ! Les jambes en tailleur, en lotus (pour les réincarnations de Bouddha), tendues face à soi (ou asseyez-vous sur une chaise pour ceux qui ne peuvent pas se mettre parterre !). La méditation est, et doit rester selon moi, une pratique que tout le monde peut utiliser, c’est le truc le plus simple au monde ! Les mains sur le cœur si vous êtes angoissé ou en état de panique, les mains en plateau, l’une sur l’autre, posées sur vos cuisses, pour les autres.

Je mets mes mains sur le cœur… oui, oui, oui !

 

Prenez le temps d’écouter ce qui suit avant de vous y mettre :

Vous allez maintenant prendre le temps, tout le temps qu’il vous faudra, (et ça tombe bien, vous en avez !) d’accueillir TOUT ce qui vous compose ! TOUT. Et pendant que vous prenez le temps d’ouvrir la porte à tout ce que vous trouvez, vous respirez OU du moins vous prenez conscience que malgré tous ces états mentaux perturbés, le souffle de la vie entre et sort en vous.

Ce ne sera sûrement pas facile. C’est comme un muscle à entraîner. Juste 10 minutes pour commencer. Nous échangerons par la suite. Prêt.e.s ? Allons-y !

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5